Accueil
Rencontre Annuelle des Musulmans du Nord

Foire commerciale

ramn_19.jpg

RAMN en photos

ramn_16.jpg

Salle de conférences

ramn_28.jpg

Espace enfants

04.jpg

Jeunes Musulmans

Dans un contexte truffé d’incertitudes, la jeunesse, porteuse des changements, suscite un intérêt paradoxal. Elle inspire tantôt les espoirs, tantôt la méfiance, selon que l’on voit en elle une « ressource » ou un « risque ».

La jeunesse musulmane semble, quant à elle, ne pas souffrir de ce paradoxe. Piégée, à son corps défendant, dans la rhétorique du « péril », elle n’est appréhendée que sous le prisme exclusif de la défiance, de la menace ou du danger.

En effet, l’actualité nationale et internationale n’en finit pas de braquer ses projecteurs sur une catégorie de jeunes aux pratiques subversives, débordant parfois le cadre de la loi (délinquance, terrorisme etc.) jetant, sciemment, l’opprobre sur toutes celles et ceux qui, à l’instar de leurs pairs, s’efforcent- silencieusement mais non moins sans difficultés- de prendre part à la vie de la société.

Ainsi, l’idéologie qui entoure les discours publics sur la jeunesse musulmane peine à percevoir l’islam comme un facteur d’intégration.

Ignorant le potentiel de cette jeunesse, la France lui témoigne méfiance et désamour, là où elle devrait appréhender sa richesse, sa dynamique, car les jeunes musulman-e-s doivent, plus que les autres, construire leur identité en évitant aussi bien la tentation du repli sur soi, voire de la haine des autres ,illustrée par le radicalisme et le djihadisme, que les écueils du rejet qui se manifestent au travers de la stigmatisation, d’actes islamophobes et la discrimination vécue quotidiennement.

0
0
0
s2smodern